Il est bien beau de publier, de communiquer sur les réseaux sociaux afin d’avoir une présence. Mais c’est beaucoup mieux si cette présence apporte de nouveaux clients, de nouveaux followers, des likes, des commentaires, des partages etc. Pour avoir de l’engagement sur les réseaux sociaux, cela peut être complexe pour certains mais il faut adopter une vraie stratégie.
Et avant toute chose, pour calculer un taux d’engagement, il faut diviser le nombre total d’interactions par le nombre total de followers (ou impressions) multiplié par 100.
Pourquoi l'engagement est important
Beaucoup de gens vous diront que d’avoir des likes, des commentaires ou des partages sur les réseaux sociaux ne remplissent pas l’assiette et que certaines entreprises ne souhaitent pas perdre leur temps à communiquer sur les réseaux sociaux… C’est tout à fait vrai !
Hors, en terme de communication, la présence sur les réseaux sociaux est presque indispensable puisque les gens les consultent régulièrement pour se tenir informés, découvrir de nouveaux produits ou même pour évaluer la crédibilité d’une marque ou d’une personne.
Avoir beaucoup de followers ou de vues peut sembler impressionnant, mais cela ne donne pas une image complète. L’engagement, en revanche, montre que votre contenu génère une réaction. Cela signifie que les personnes ne se contentent pas de voir votre publication ; elles interagissent avec elle d’une manière ou d’une autre.
Lorsque les gens s’engagent avec votre contenu, ils sont plus susceptibles de se rappeler de votre marque et de devenir des clients fidèles. Cela crée un cycle vertueux où l’engagement conduit à plus de visibilité, ce qui conduit à plus d’engagement.
L’algorithme de la plupart des plateformes sociales priorise le contenu qui génère de l’engagement. Ainsi, plus vos publications obtiennent de l’interaction, plus elles sont susceptibles d’être vues par un public plus large.
Les Types d'Engagement
Les impressions
Le nombre total de fois qu’une publication a été vue, indépendamment du nombre de followers ou de clics. Si tu tombes sur cet article via mon compte LinkedIn et que tu n’as pas réagi à ma publication, alors, c’est compté comme une impression. Et ça, autant de fois, que tu vois ma publication.
Le reach
Le reach est très similaire aux impressions. Hors, c’est le nombre unique d’utilisateurs qui ont vu ton contenu. Contrairement aux impressions, la portée ne compte pas les vues multiples par une seule personne.
Les likes et réactions
Le nombre de personnes qui ont aimé votre publication. C’est l’une des formes les plus simples et les plus connues d’engagement. Il y a également des réactions que nous pouvons mettre, notamment sur Facebook ou plus récemment BeReal.
Les commentaires
Les réponses et les discussions qui se déroulent en dessous de vos publications. Ils sont souvent considérés comme une forme d’engagement de haute qualité. L’algorithme adore !
Les partages et reposts
Le nombre de fois où votre contenu a été partagé par d’autres utilisateurs sur leur propre fil d’actualité ou profil. Les reposts peuvent se faire, comme par exemple sur Instagram, en stories. Mais également, sur LinkedIn, vous pouvez repartager ou republier un post. Et sur TikTok, également, il y a une possibilité de republier une vidéo pour la montrer à sa communauté.
En fonction du réseau, l’algorithme prend également en note ce critère pour propulser votre contenu.
Les enregistrements
Sur des plateformes comme Instagram ou TikTok, les utilisateurs peuvent enregistrer des publications pour les voir plus tard, ce qui est souvent vu comme une forte mesure d’engagement.
Les clics
Le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur le contenu de votre publication, que ce soit un lien, une image ou une vidéo. C’est une statistique qui peut être très intéressante lorsque vous réalisez une offre marketing ou lorsqu’un produit est mis en avant.
Les outils pour mesurer l'engagement
Les outils gratuits
Je vais peut-être te décevoir mais il n’y a pas d’outils 100% gratuits pour mesurer l’engagement de ton entreprise ou bien celle de tes concurrents. Néanmoins, il y a une méthode très simple, c’est de tout faire tout seul.
On appelle ça, la méthode DIY (Do It Yourself). En scrutant ton profil d’entreprise, tu peux identifier les publications qui ont le mieux fonctionné en termes de likes, de commentaires, de partages et autres métriques d’engagement.
Consultes également celles qui ont le moins fonctionné pour comprendre quel type de contenu ne résonne pas avec votre audience. Pour bien mesurer et voir l’évolution, il est préférable d’exporter les données sur un Excel ou Google Sheets.
Tu peux aussi analyser ta concurrence en t’inspirant de ce qu’ils peuvent faire, si vous avez une cible similaire.
Les outils payants
Il y a une multitude d’outils marketings permettant de mesurer l’engagement des réseaux sociaux. Je t’en ai sélectionné 3, car ils sont relativement complets et très efficaces :
- HootSuite : Un outil complet pour la gestion de plusieurs comptes sociaux. Idéal pour les entreprises et agences de taille moyenne à grande. Offre des fonctionnalités de planification de posts, d’analyse d’engagement et de surveillance des mentions de la marque.
- Buffer: Centré sur la simplicité et la facilité d’utilisation. Bon choix pour les petites entreprises et freelances. Permet la planification de posts et fournit des analyses d’engagement basiques.
- Mentionlytics : Outil de surveillance de marque qui suit les mentions au-delà des médias sociaux. Adapté pour les entreprises souhaitant une vue d’ensemble de leur présence en ligne. Offre des analyses basées sur les mentions de la marque et des mots-clés.
Les stratégies pour avoir de l'engagement
Ce qu'il faut faire
Pour avoir beaucoup d’engagement sur ses réseaux sociaux en tant que compte entreprise, il faut un maximum d’interactions avec la communauté. Il faut donc répondre aux commentaires, aux messages privés, cela permet d’avoir un lien fort avec les gens qui vous suivent.
Publier régulièrement peut demander beaucoup de travail et de réflexion. C’est pour cela qu’il est recommandé de planifier au maximum ses publications afin d’avoir une présence régulière et cohérente. C’est donc indispensable de créer un calendrier éditorial car il permettra une bonne organisation. Il est très intéressant de communiquer également via des stories, comme par exemple, sur Instagram en faisant des sondages, poser des questions etc.
Il faut adopter une bonne identité visuelle, cela renforcera le professionnalisme de votre marque et toujours être à l’écoute de sa communauté.
Les erreurs à ne pas faire
Tout comme l’engagement est crucial pour renforcer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, les faux pas peuvent sérieusement entraver votre dynamique. Ignorer ou négliger de répondre aux commentaires et messages peut donner l’impression que vous ne valorisez pas votre communauté, ce qui peut avoir un effet dissuasif sur l’engagement futur. Ne pas planifier vos publications peut également créer un sentiment d’incohérence, donnant l’impression d’une marque moins professionnelle.
De plus, ne pas tenir compte des métriques d’engagement est une erreur souvent commise. Si vous ignorez les données, vous risquez de passer à côté de précieuses informations qui pourraient affiner votre stratégie. Des outils comme HootSuite, Buffer, et Mentionlytics peuvent être utiles, même si vous adoptez une méthode « DIY » pour l’analyse de vos performances.
L‘engagement ne doit jamais être pris pour acquis; il demande une attention constante, un dialogue ouvert avec votre audience et une volonté d’ajustement et d’innovation. Ne pas adopter ces bonnes pratiques peut non seulement réduire votre taux d’engagement actuel, mais aussi rendre plus difficile la création d’un engagement authentique à l’avenir.
Vous souhaitez en savoir plus ou me contacter ? N’hésitez pas à me contacter.
Je suis Nicolas Robert, Community Manager / Consultant SEO en freelance. Je multiplie votre présence en ligne avec mes stratégies simples et efficaces.