L’année 2024 s’approche à grand pas. Entre la période post-black friday et la période de Noel, les entreprises commencent à se pencher sur les plans de communication pour 2024.
Que communiquer ? Par quels moyens ? Quels canaux ? Quelle période ?
Dans cette article, je vous parle des 5 tendances sur les différents réseaux sociaux pour l’année 2024 à suivre de très près. Qu’est ce qui est le plus susceptible de marcher en 2024 sur vos réseaux sociaux ?
1. L'authenticité et la transparence face à la montée de l'IA
2023 a connu une explosion de l’intelligence artificielle avec, notamment, l’arrivée de ChatGPT en 2022. (13 millions de visiteurs en janvier 2023)
2024 sera une année cruciale pour les entreprises pour ne pas tomber dans le piège de la communication préconçue par l’IA. Les entreprises auront un rôle à jouer dans leur communication dans le but d’être transparentes, authentique et proche de leur communauté ainsi que de leurs clients via le digital.
Néanmoins, l’IA apporte de l’innovation qu’il ne faut pas négliger : il faut savoir juste bien l’utiliser et de manière intelligente.
L’IA peut être là pour vous apporter des conseils permettant d’accélérer dans la création de contenu. Elle permet aussi une certaine automatisation de certaines tâches dans un but de gagner du temps.
Mon petit conseil précieux est de ne pas simplement faire du simple copier/coller sur vos pages d’entreprises après avoir utilisé ChatGpt. Cela peut se voir et se faire ressentir et l’IA n’a pas encore les compétences de démontrer une certaine authenticité et transparence, que vous humain, peut dégager.
2. La vidéo prend petit à petit le dessus !
Durant ces dernières années, on a connu l’explosion des réseaux sociaux comme TikTok, des shorts sur YouTube ou bien des réels sur Instagram. Progressivement, regarder des vidéos avec un format court dans le but de se divertir est devenue presque une habitude, voir une addiction.
La communication vidéo est uns des moyens pour dégager de l’authenticité et de la transparence, surtout si un côté humain ressort.
De plus en plus d’entreprises consacrent un budget annuel pour le marketing vidéo. Pourquoi pas vous ? La communication vidéo permet d’accroître une certaine notoriété, obtient un meilleur engagement et c’est le meilleur moyen pour avoir un bon ROI.
Les vidéos doivent être adaptées pour le réseau adapté. La tendance en 2024 sera clairement le format vertical 9:16, adapté au formats ‘réels’.
Se montrer en vidéo est un exercice qui n’est pas facile mais c’est un moyen permettant de vous faire connaître davantage en 2024. Alors pourquoi ne pas oser et franchir le pas ?
3. Divertir sa communauté pour une conversion
L’actualité, dans le Monde, en ce moment est très lourde. Les utilisateurs et votre communauté vont majoritairement sur les réseaux sociaux pour se divertir.
Pour 2024, les entreprises devront communiquer de manière divertissante afin de montrer une bonne image de marque. Mais surtout, c’est une façon de communiquer pour convertir des ventes.
Comment faire ? Dîtes vous que le réseau social n’est pas simplement là pour parler aux gens ; c’est aussi là pour créer un espace interactif dans le but d’enthousiasmer et créant de l’émotion.
En 2024, plus le divertissement sera présent sur les réseaux sociaux, plus vous serez regardés. Et donc, plus, vous aurez des chances de vendre vos produits grâce aux réseaux.
4. Le marketing d'influence avec les micro-influenceurs
Avec la montée en puissance des vidéos sous un format court, beaucoup de personnes ont réussi à se créer une communauté autour d’un domaine précis. Cela peut-être le sport, le bricolage, la beauté, l’entreprenariat, les voyages…
Ces micro-influenceurs peuvent être suivis par près de 3000 followers jusqu’à 20 000. Ils sont très écoutés dans leur domaine par une certaine cible bien précise. C’est idéal pour les petites entreprises de communiquer à travers eux.
Il faut prendre en compte, avant toute collaboration : Le taux d’engagement, le taux de ROI si l’influenceur a déjà travaillé avec certaines marques et surtout les conditions financières si l’opération marketing peut être rentable.
En 2024, communiquer via des micro-influenceurs est peut-être l’une des tendances et solutions si vous avez une niche bien définie pour bien vendre vos produits, offres ou services.
5. Assurer un service client sur vos réseaux sociaux
L’une des grandes tendances marketing du moment est la personnalisation pour chaque client. C’est pareil avec les réseaux sociaux !
56% des consommateurs pensent que les marques devraient être plus accessibles sur les réseaux sociaux.
En répondant vite et bien aux questions des clients sur les réseaux sociaux, on montre que notre marque est proche et à l’écoute. Ça crée une vraie confiance et les clients se sentent choyés, ce qui les rend plus fidèles et contents de nous choisir.
En mettant en place un service client directement sur vos réseaux sociaux en 2024, vous incitez vos clients à vous suivre. Cette pratique permet également de fluidifier le flux téléphonique et physique. Tout en faisant gagner du temps à votre client !
Vous souhaitez en savoir plus ou me contacter ? N’hésitez pas à me contacter.
Je suis Nicolas Robert, Community Manager / Consultant SEO en freelance. Je multiplie votre présence en ligne avec mes stratégies simples et efficaces.